mercredi 19 juillet 2017

DOIT-ON PAYER LA DIME ?

DOIT-ON PAYER LA DIME ?
En général, tous ceux qui disent de ne pas payer la dime s’appuie sur 3 arguments.
Premier argument : La dime vient de l’ancien testament.
Deuxième argument: Nous sommes tous sacrificateurs dans l’Evangile, à qui allons-nous donner la dime ?
Troisième argument : Dans Malachie 3, tous ceux qui ne donnent pas la dime sont sous la malédiction or Christ nous a racheté de la malédiction.
On répondra aux 3 arguments en disant que la dime ne vient pas de l’ancien testament.
L’ancien testament commence par Moise.
Heb 9 v17 explique que Moise est celui qui a inauguré la première alliance par le sang.
Il a donc une corrélation entre testament et alliance. C’est la même chose parce que de même que le testament est valide par la mort du testateur de même aussi l’Alliance est validée par le sang.
C’est pourquoi Moise a inauguré l’ancienne alliance  avec du sang.
 Il faut comprendre que L’ancienne alliance  ne commence pas avec Genèse mais par Moise.  Or bien avant moise, dans la genèse Il a 2 passages dans lesquels la dime a été mentionnée.
1ier passage avec Abraham lorsque Melchisédech est venu a sa rencontre dans Genèse 14v17-19 avec le pain et le vin et Abraham lui donna la dime de tous et Melchisédech beni abraham au nom du dieu tres haut.
Melchisedek qui était le sacrificateur du Dieu tres haut, a reçu la dime dabraham
 selon Heb 7v1-3, Melchisédech est une image du sacerdoce  de yeshua, il la recu de Dieu. On dit que Jésus est sacrificateur selon l’ordre de Melchisédech . Le 1ier verset dit Melchisédech est paru à l’image de Dieu.
La première mention de la dime n’est pas en rapport avec le sacerdoce lévitique mais est en rapport avec l’ordre de Melchisédech qui est le sacerdoce de jésus christ.
La 2iem mention de la dime est dans Genèse 28v17-22 avec Jacob lorsqu’il a dormir a Bethel et dit ceci a son réveil :
Ce lieu la est la maison de Dieu si Yahvé me ramène sur ce lieu, je lui donnerai la dime de tout.
Et il dressa un autel qui sera appeler Maison de Dieu.
Nous savons que la maison de Dieu c’est l’Eglise.
Ces 2 mentions ne sont pas en rapport avec le sacerdoce lévitique donc il ne sont pas en rapport avec  l’ancien testament.
Puisqu’ils sont en rapport avec l’Eglise, la maison de Dieu et la sacrificature selon l’ordre de Melchisédech, qui est une sacrificature de Jésus-Christ c’est à dire nous comme galate3 le dit nous qui sommes les descendant d’Abraham par Jésus christ, il est normale que la dime nous concerne.
Nous répondons que la dime ne vient pas de l’ancien testament. Elle a existé avent l’établissement de l’ancien testament ou de la première alliance. Abraham, Isaac et Jacob ont reçu l’alliance de Dieu, qui s’accomplit .en jésus christ, la dime a été établie là-bas.
Comme Melchisédech a pris le pain et le vain, nous aussi nous en prenons : c’est la sainte scène.
1cor11 le pain que nous rompions est la communion au corps du christ et le vain que nous buvions est la communion au sang du christ.
Paul dit 1cor 11 le pain que nous rompions est la communion au sang du christ

Deuxieme argument :
Dans exode 19 v6-7, Yahvé dit tous sont peuple est un peuple de sacrificateur. C’est plutard dans tout ce peuple de sacrificateur,
Yahvé choisi des représentants du peuple  pour se tenir devant lui pour le servir.
Dans nombre3v12-13, Yahvé prend la tribu de lévite en remplacement de tous les premiers-nés du peuple d’Israël. Cette tribu de Lévi, on a la famille d’Aaron, se verra confier la sacrificature dans l’ancien testament.
Nous voyons donc que C’est dans un peuple de sacrificateur que Yahvé  tire le peuple à qui il va donner la sacrificature.
1pier2v9 nous somme tous sacrificateur, un sacerdoce royal, une nation sainte…
Dans apocalypse 6, nous sommes des sacrificateurs, tous les chrétiens sont des sacrificateurs à l’image de l’ancien testament.
De même que Dieu a pris des individus pour se tenir devant lui, c’est comme ça aujourd’hui, il prend des individus en particulier se tenir devant lui. Il s’agit de ceux qui exercent la sacrificature de l’Evangile.
Paul dit dans rom15v16 il a été choisi pour la sacrificature
Dans l’ancien testament, il y’avait 3 dime :
La dime du roi dans  1samuel8v15 il taxe un impôt que le roi prélevait
Il y avait la dime qui était prélevé chaque 3 ans et partager entre les démunies  dans detereonome26v12.
On a aussi la dime qui était versée au lévite et sacrificateur comme salaire de leur service dans la tente.
Dans ce peuple que nous formons de sacrificateur, il a des personnes qui sont destiné au service divin, a la sacrificature de l’évangile. Il a des individus qui sont destiné à servir Yahvé d’une façon particulière.
Les lévites n’avaient pas d’héritage. Il était disperser parmi les tribus d’israel.il devaient servir Yahvé sans inquiétude. C’est pourquoi, on leur donnait une dime comme salaire.
Dieu dit a Aaron, tu n’auras aucune part dans ce peuple car moi Yahvé je suis ta part. Dans nombre18, il établit la dime pour les lévites et sacrificateurs  Et la dime des dimes est versé Aaron.
Puisque les lévites n’avait pas d’héritage, il pas pouvoir travailler.
Dans le nouveau testament, nous constatons que Paul travaillait il n’a pas reçu de dime.
Actes18v Paul quitte Athènes, il arrive à  cor ou il rencontre Aquillas et Priscille qui étaient fabricant de tente et il travaillait avec eux. Chaque sabbat Paul discours dans la synagogue prêchant l’Evangile.
Lorsque  2 frères sont arrivés de macédoine, Paul se donnait entièrement à la prédication. Avant qu’il arrive en macédoine, Paul ne se donnait pas entièrement à la prédication. Pourquoi ? Parce qu’il fabriquait des tentes.
Pourquoi à leur arrivé, Paul se donnait entièrement a la prédication ?
Dans 2cor11v9 quand Paul était à Corinthe, des frères sont venu de macédoine et lui apportait de quoi pouvoir à tous ces besoin.
Paul a arrêté de travailler pour se donner entièrement à la prédication.
Cela est prouvé dans Phil4v11-16 quand J’ai quitté la macédoine, aucune autre Eglise n’est rentre en compte avec moi, a part vous dans ce quel donnait et recevait. C’est vous seul philippien qui avez entame cela et m’avait apporté déjà à 2 reprise ce qui fallait pour pouvoir a mes besoin.
Si ces frère n’étais pas venu, Paul n’allais pas ce donner entièrement a la prédication de l´Evangile or c’est à ça qu’il a été appelé.
Dans 2cor11 Paul dit j’ai dépouillé des Eglises pour vous servir.
Yahvé a ordonné que Ceux qui annoncent l’évangile, vivent de l’évangile.
Satan c’est ingérer aussi dans leglise.il n’existe aucun pays dans ce monde qui ne prélève pas de taxe.

Tous pays c’est que pour fonctionner correctement, Il faut des taxes soient prélevées des maisons, des salaires, sur les voitures (visites technique), sur les commerces (taxes communaux ou douanières).
Nous Chrétien avons aussi un pays : le royaume de Dieu. Il faudrait participer à la vie du royaume et non laisser le royaume se défendre seul.
Il faudrait faire des dons, donner la dime et des offrandes à ceux qui annonce l’Evangile pour leur facilite la vie.
Si nous reconnaissons comme fils de Dieu, représentation de Dieu très haut, nous devons être à même de s’occuper de ses prédicateurs.
Satan qui a pour but de détruire l’Eglise, a encore frappé fort avec cette nouvelle technique. Il sait que si l’église n’a pas de moyen, elle ne pourra pas annoncer l’Evangile et là son royaume à lui grandit.
Si les pasteurs, prophètes, évangéliste, docteur, n’ont rien  pour être soutenu dans leur mission, ils se verront fermer l’Eglise ou s’éloigner de leur mission.
Dans Néhémie 13, Néhémie s’est rendu compte que les lévites et sacrificateurs avaient fui la maison Dieu parce que les portions qui leur avaient été destiné n’ont pas été versées. Pendant que la maison de Dieu est là, il n’offre pas les sacrifices qu’il faut, Le peuple a décidé de ne pas prendre une part de ce qu’ils ont pour offrir parce qu’il souffrait.
Lorsque le peuple offre des sacrifices, c’est pour que les sacrificateurs puissent manger ce sacrifice pour être en communion avec l’autel et avec le Dieu de l’autel. Parce que celui qui mange les sacrifices de l’autel est en communion avec celui-ci. Il peut maintenant parler sur le peuple parce qui est en communion avec l’autel.
Ce n’est pas parce que Yahvé à ordonner qu’on vit de l’Evangile que l’Evangile est une source de gain.
Mais comment Yahvé va faire pour que ceux qui parlent de sa part soit concentrer à le faire sans crainte, ni peur ?
C’est pourquoi Yahvé à ordonner que le peuple apporte  un prélèvement.

Troisième argument:
C’est dans l’ancien testament qu’on parle de malédiction. Abraham, Isaac et Jacob donnaient la dime parce qu’il croyait en la bénédiction. Galate 3v13 dit que Christ s’est fait malédictions pour que nous soyons bénédiction. Maintenant nous ne donnons pas la dime par crainte d’une malédiction par crainte de malédiction. Maintenant nous la donnons comme un devoir d’amour, comme une preuve d’amour pour Yahvé, pour l’avancement du royaume en tant que sacrificateur d’un peuple de sacrificateur.
Puis que nous ne sommes plus sous la malédiction pourquoi allons-nous donner la dime?
 luc6v38 dit que :
que a celui qui donne on donnera. Donc pour recevoir il faut donner, il ne s’agit pas de recevoir en retour des choses matérielle. En fait ce verset parle de l'équilibre qui découle de l'échange entre le spirituel et le matériel. Selon Paul, dans philippiens 4 :11-17, au verset 17, après avoir reçu les dons des philippiens il dit qu’ils ont bien fait de lui apporter, mais que ce n'est pas parce qu'il recherche les dons qui viennent d'eux mais plutôt, il recherche le fruit qui abonde pour leur compte. De quel fruit il parle ? Il parle d'une disposition spirituelle dans laquelle le don place le croyant. Dans galates 6:6-10, Paul explique qu’en faisant part de tous ses biens à celui qui enseigne la parole, et en ne se lassant pas de faire le bien aux frères, on sème pour l'esprit, et c'est de l'esprit qu'on moissonnera la vie éternelle. Donc là aussi on se rend compte d'un lien entre le donner et le recevoir, entre la matière et l'esprit. Il ne s'agit pas du fait d'être sauvé, mais d'une disposition dans laquelle on est placé par le don. De même aussi, Paul dit dans 1 corinthiens 9:11 si nous avons semé parmi vous des biens spirituels, est-ce trop que nous moissonnions des biens matériels ? Pour confirmer encore ce lien entre le spirituel et le matériel, par rapport à la loi du donner, Yeshua lui-même parlant a ses disciples leur dit: si quelqu'un donne un verre d'eau a un prophète en tant que prophète, ne manquera pas de la récompense de prophète Matthieu 10:41 Dans Matthieu 25:34-36, il explique que les justes iront dans le royaume divin pour avoir porté secours matériel a ses frères Dans Luc 16:9, il établit encore ce lien entre les dons matériels et la récompense spirituelle. Donc en effet il y'a bien un rapport entre le don matériel que l'on fait et les récompenses spirituelles car le donner nous dispose a une relation spirituelle. Voyons encore Matthieu 19:21 Ce lien existe, à cause de l'opposition entre la chair, et l'esprit. Celui qui refoule la matière, va vers l'esprit. Quand Christ parle de Mammon et d'Elohim c'est de cela qu'il parle on ne peut aimer et servir deux maitre: Mammon pour la chair et Elohim pour l'esprit. Bien maintenant que cela est établit, pourquoi forcément dîme, pourquoi pas une autre portion. En réalité la dixième part, dîme est le minimum requis pour notre sécurité. Paul dit aux galates de faire part de tous leurs biens... Dans les actes, 4 et 5, on se rend compte que les disciples vendaient leur bien pour les donner aux apôtres. Ceci était bien plus que la dîme. Paul dit que le prédicateur a un droit 1 corinthiens 9:12. Cela signifie qu'il peut imposer, une part. Puisque le seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile d'en vivre. Et cette part peut partir d'un dixième, dîme, a j'en pars de tous vos biens Galates 6:7 Donc disons que la dîme est juste la plus petite part qu'on peut réclamer, car on pourrait réclamer des maisons, des voitures...... Bon, franchement comme l'amour a diminué en ce temps-ci, nous prédicateurs on se voit PAL imposer plus puisqu'on ne veut pas causer d'obstacle à l'Evangile 1 corinthiens 9:12. Mais pendant qu'on agit ainsi pour certains, on est obligé de "dépouiller d'autre", parce que l'Évangile a besoin de moyen pour avancer. Donc la dîme est un minimum, on devrait donner plus que la dîme. Elle est donc le don minimum qui est requis pour notre sécurité spirituelle, et pour la manifestation de notre amour pour notre patrie.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POLYGAME ET SALUT CHRETIEN

Un croyant qui prend une seconde ou troisième épouse peut-il perdre le salut ? Un polygame peut -il être sauvé ? Il faut aller sur certa...