jeudi 21 juin 2018

L'INSPIRATION DES PROPHÈTES

 L'inspiration des prophètes.

Contrairement à ce que certains pensent, l'inspiration ne qualifie pas les prophètes, c'est l'inspiration du message, qui les caractérisent.

En effet n'importe qui peut avoir une inspiration. Mais le contenu du message détermine d'où provient cette inspiration.

Job 26:4: A qui s'adressent tes paroles ? Et d'où sort l'esprit qui s'inspire.
Voyez vous on reconnaît l'inspiration d'un esprit par les paroles qui sont sortis. Deutéronome, 13:1 - S`il s`élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t`annonce un signe ou un prodige,
 Deutéronome, 13:2 - et qu`il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t`a parlé en disant: Allons après d`autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!
 Deutéronome, 13:3 - tu n`écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c`est l`Éternel, votre Dieu, qui vous met à l`épreuve pour savoir si vous aimez l`Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
 Voici donc, d'après ce texte quel est  l'épreuve vrai du prophète.

Son inspiration lorsqu'il est dit " allons vers d'autres dieux", on veut parler d'une autre doctrine. C'est pourquoi au verset suivant il dit : " tu n'ecouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur.

En effet Yahvé est en rapport avec l'humain par sa parole.
Pour l'humain c est La  Parole qui est Yahvé. Il est dit la parole au commencement était avec Elohim et la parole était Elohim.
La parole qui est dit le verbe ou logos signifie aussi discours, en fait un ensemble de paroles, un discours précis, un enseignement précis.
Cette parole, donc ce discours cette doctrine est Elohim.
Et donc le prophète est  celui qui possède cet enseignement, ce discours
 Il peut avoir des signes, mais il ne se reconnait pas a ses signes, mais plutôt a sa doctrine. Et c'est bien ce que le prophète Samuel dit au chapitre 12:23.
Loin de moi aussi de pécher contre l'Éternel, de cesser de prier pour vous. Je vous enseignerai le bon et le droit chemin.
Donc c'est bien la doctrine qui détermine la qualité d'un prophète et non ses signes.

La grandeur des prophètes

Yohanan le baptiste, le cousin de yeshua n'a fait aucun miracle toutefois il fut le plus grand des prophètes avant l'ère du royaume. Pourquoi donc cela ?
C'est parce que ses paroles étaient les plus dévoilées que celles de tous les autres prophètes à-propos du salut des péchés en Yeshua.
En effet la grandeur dont Yeshua parle en faisant les comparaisons est fonction du dévoilement du message.
Les prophètes en effet avaient des énigmes, des paroles voilées comme il dit en Osée 12:11" Par les prophètes j'ai proposé des similitudes ou paraboles ( v 10- Darby).

Il.est intéressant de comprendre cela.
Parce que les disciples ont demandé a.Yeshua pourquoi il parlait en paraboles aux foules, voici sa réponse.
 Matthieu 13:10-17
Je leur parle en similitudes/paraboles parce que c est a vous mes disciples que les mystères du royaume ont été donné (v11)
-> autrement dit, ce qui qualifie un homme pour être dans le royaume, c'est qu'il possède non pas la chose en similitudes mais qu'il possèdent le sens meme  des choses.
Il leur dit encore: beaucoup de prophètes et de rois ont désiré entendre ce que vous (les disciples à qui j'explique les paraboles) entendent. (V17)
Voyez donc que ceux qui sont du royaume sont du royaume parce qu'il possèdent le sens même des paroles ils possèdent les vrais paroles d'Elohim, non pas la similitude.
L'avantage des prophètes est grand certes, mais non pas comparativement à nous. Mais il est grand comparativement aux gens de leur génération. Parce que premièrement, parlant en parabole, ils savaient au moins qu'il y avait un vrai sens à leur paroles. C'est pourquoi Christ dit qu'ils ont désiré entendre ces choses.
 Ainsi donc la grandeur à l'ordre des prophètes est fonction de la nature énigmatique ou  du degré de dévoilement des paroles dont ils étaient les porteurs.
Yohanan le baptiste est donc le plus grand d'entre tous les prophètes parce qu'il savait que c'est Yeshua son cousin qui ôtait les péchés, et que par lui les gens étant délivrés du péché entreraient dans le royaume.
Tous ce sue les anciens prophètes avaient annoncé se trouvait devant lui il avait une  vision précise des choses. C'est pourquoi il était le plus grand. Mais toutefois il n'en connaissait pas les précisions les détails, le fonctionnement des choses, les tenants et aboutissants, sinon il serait entré dans le royaume.
Comparez avec actes 18 et 19 vous verrez que Appolos connaissait exactement ce qui concerne le Christ mais ceux qu'il avait convaincus n'étaient pas membres du royaume parce qu'il avait des lacunes dans son message puisqu'il ne comprenait pas lui même très exactement ce qui concerne le salut, ne connaissant que le baptême de Jean.

Nous voyons donc cette grandeur des fils du royaume dans cette parole de l'ange dans Apocalypse  19:9-10: " ...ces paroles sont les véritables paroles d'Elohim... Je suis ton compagnon de service et de ceux qui ont le témoignage de Yeshua, ...le témoignage de Yeshua est l'esprit de la prophétie."

Voyez vous en parlant ainsi cela suppose que Jean ne s'attendait pas à ce que les paroles qu'ils entendait soient les vraies paroles d'Elohim. Jean supposait comme tous ceux qui entendent un message prophétique, que d'après la règle des anciens prophètes, les paroles soient des énigmes des paraboles des énigmes.

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