samedi 28 avril 2018

UN SALUT DEFINITIF EN YESHUA ET UNE EXISTENCE A LA GLOIRE DU SEIGNEUR SELON LA GRACE

UN SALUT DEFINITIF EN YESHUA ET UNE VIE A LA GLOIRE DU SEIGNEUR SELON LA GRACE

Dans le salut en Jésus nous possédons deux choses. La Vie et la piété.
2 Pierre 1:3-ss:<< comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété en nous faisant connaitre celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuse promesses afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine EN FUYANT LA CORRUPTION QUI EXISTE DANS LE MONDE PAR LA CONVOITISE.....

Gloire soit rendue à Dieu.
+ Lorsque nous acceptons le message de la repentance et du pardon de nos péchés par Jésus-Christ seul, Yahvé nous délivre du péché. Comment le fait-il?
-Eh bien ! Cela est simple. Par la mort de Jésus, la loi est accomplie dans son corps pour nous en fait il faut comprendre ceci: la loi exigeait une seule chose: notre mort. La loi n'est pas la pour que nous pratiquons des oeuvres, car nul ne peut être justifié par faire ou ne pas faire. La loi est juste la pour nous montrer que nous sommes faibles et que nous ne pouvons pas ne pas faillir. Donc que nous sommes des hommes faibles. Ainsi d'après la loi tous les hommes pêchent et donc doivent accepter une évidence: c'est qu'ils doivent mourir car le salaire du péché c'est la mort.
Donc la seule chose réelle qu'exige la loi c'est notre mort. Voir romain 8:3-4.
Chris en mourant pour nos péchés à notre place a accompli pour nous ce que la loi exigeait de nous. C'est pourquoi nous sommes considérés comme ayant accompli la loi. Il ne reste plus de loi a laquelle nous devions obéir.
- ensuite nous devons comprendre que la loi en elle même fais partie du mécanisme du péché. Parce que Yahvé a fait l'homme à son image donc pour qu'il soit libre. Ainsi le soumettre à une loi, c'est  provoquer en lui le désir de se dégager de cette même loi, le désir de ne pas lui être soumis. C'est pourquoi en romains 7 : 9 Paul dit que lorsque j étais sans loi je vivais, mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi je suis mort. Donc tant que nous vivons sous la loi, sous des commandements  de faire ou ne pas faire pour etre sauvé, nous sommes condamnés à désobéir à une loi connue et donc nous sommes perdus.
En mourant pour nos péchés christ meurt pour nous à la loi. C'est à dire que la loi existe bien, mais elle ne nous concerne plus puisque nous sommes morts à elle. C'est pourquoi Paul dit que la loi n'est pas pour le juste 1 Timothée 1:9. Car le juste est justifié de la loi par le fait qu'il est mort à elle d'après ce que cette loi exige.
Donc le croyant est dégagé de la loi.
Étant dégagé de la loi, il ne peut plus lui être désobéissant puisqu'aucun commandement de la loi ne le concerne. Car si les commandements de la loi le concernaient, il serait encore sous l'influence du péché.
C'est pourquoi nous devons bien comprendre que notre salut ne dépend pas de ce que nous faisons ou de ce que nous ne faisons pas.

- comprenons ceci, être sous la loi crée donc dans le corps une loi qu'on appelle la loi du pêché.
Puisque la loi lorsqu'elle vient fait revivre le péché. Sans loi le péché est mort. Mais avec la loi, le péché vit en l'homme. Et cette vie du péché en l'homme provoque la domination du péché en l'homme. Ce que Paul appelle la loi du péché et de la mort romains 8:2.
Donc nous devons bien comprendre cet aspect du péché. Le péché est une loi c'est à dire une règle qui exerce une autorité sur l'homme, sur le corps de l'homme tant qu'il vit.
La bible donc dit que la loi de l'esprit de Vie en Christ nous a affranchi de la loi du péché et de la mort. Le brisement d'une loi sur un territoire s'appelle abolition. Le péché a été aboli. A savoir la loi du péché est aboli, donc le pouvoir que le péché exerce sur l'homme  a été aboli dans la Vie en Christ.
Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a plus de péché  mais que "Le" péché n'a plus de force. Bien qu'il soit là, il a été vidé de sa puissance de sa substance de son autorité.
Concrètement cela produit 2 choses
a- le péché n'est pas mis en compte romains 5:13 et 4:8
Autrement dit il n'est pas comptabilisé devant Dieu
Donc vous voyez il est bien là, mais ne compte plus pour Dieu, en ce qui concerne son jugement.
Donc bien ' qu'il soit là il ne peut empêcher ceux qui sont justifié d'accéder a la présence du Saint.
Donc bien qu'il soit là il n'empêche pas que l'homme soit sauvé
b- cela implique que le péché n'exerce plus d'emprise sur l'homme pour le soumettre a sa volonté.
Quand nous étions dans le monde Paul dit en Ephesiens 2 que nous accomplissons la volonté de nos pensées et de notre chair maintenant donc étant délivrés du péché, nous ne pouvons plus être soumis aux oeuvres du péché.

Ce sont ces deux aspects qu'on appelle la Vie et la Piété.
La Vie nous assure le salut malgré les transgressions. Et la piété nous assure une Vie  libre réellement de l'impératif du péché.
Voici ce que vous devez comprendre : étant né de la première naissance  nous avions été constitués pécheurs: le péché habitait en nous et nous soumettait en se manifestant dans notre corps dans notre condition.
De même en Jésus nous avons été constitués justes ce qui signifie que la justice est dans notre nature  mais également exerce son contrôle sur l'homme. Romains 5:18.

Voyez, vous êtes né pécheur. N'empêche que parfois vous posiez de " bonnes" oeuvres. Ces bonnes oeuvres n etaient pas comptabilisées puisque l'homme n'est pas justifié par les oeuvres et que la justice n était pas en nous. C'est pour cela qu'il fallait être sauvés a savoir du péché.
De même étant constitués justes il peut nous arriver de  faire de mauvaises oeuvres, elles ne seront pas mis en compte puisque l'homme n'est pas condamné par ces oeuvres mais par son incredulité comme il dit que celui qui ne croit pas est déjà jugé. Jean 3:18-  et que le péché n'est pas en nous.
Mais paradoxalement celui qui est né dans le péché a une existence orienté vers le péché qui est son chef. De même celui qui est né en Dieu a une existence orienté vers la justice.
Souvenez vous que le jugement d'Elohim concerne avant tout le coeur et c'est là que nous sommes purifiés du péché.
Il en découle exactement que lorsqu'un homme a en lui les fruits de la repentance ayant abandonné le péché, preuve qu'il s'est repenti pour croire en la justification, à ce moment là il ne peut plus perdre le salut quelque soit la faute qu'il ferait dans la suite. Il a été sauvé parfaitement . il a la Vie.

 Maintenant de même qu'il a la vie par la foi, il doit également avoir la piété par la même foi. A savoir sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue a la Vie et a la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelé par sa propre gloire et par sa vertu lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses... 2/pierre 1:3-5.
Quel réaction devons nous avoir vis a vis d'une promesse, ? Nous devons la recevoir avec foi.
Donc Yahvé nous dit que nous sommes sauves nous répondons amen. Et quand il nous dit que nous nsommes créés en  christ pour de bonnes oeuvres uniquement nous devons aussi répondre Amen.
Parce que les deux marchent ensemble pour une vie   dans le ciel et " sur la terre".
La piété c'est pour la Vie sur la terre.
Car voyez vous. Bien que nous avons le salut dans le ciel après la mort et que nos fautes ne peuvent changer ce fait, toutefois nos fautes ont une incidence pour la vie terrestre.
Dans 1 corinthiens 5 nous voyons un sauvé qui a la vie éternelle qui est livré a Satan pour la destruction de la vie terrestre. Son salut n'est pas en cause puisqu'il est sauvé. Mais la gravité de sa faute mais surtout de son attitude en dehors  de la considération de la valeur du sacrifice de Christ fait que sa vie terrestre doit être interrompu.
Paul dit ensuite dans 1 corinthiens 11 :29-32. que  si nous nous jugions nous même, nous ne serions pas juges par le Seigneur.
Mais quand nous laissons le Seigneur nous juges nous sommes châtiés pour ne pas être condamnés avec le monde. Il affirme que ce châtiment peut provoquer en nous la maladie, l'infirmité et même la mort physique. Voyez votre salut est assuré. Mais vous pourriez quand même perdre la vie terrestre..
Pour éviter cela vous devez comme il dit dans le passage cité plus haut discerner le corps du Seigneur, c'est a dire nous juger nous mêmes par rapport au sacrifice de Christ... Ce que 1 jean 1:7-10 appelle confesser nos péchés pour en recevoir de manière pratique le pardon mais surtout être purifie de l'iniquité la pensée qui nous a poussé à la faute. Ici jean ne parle pas a des incroyants . on ne demande pas aux incroyants de confesser leur fautes mais d'accepter que leur châtiment a été payé en Christ par sa mort. Mais a ceux qui ont déjà été purifié du péché nous leur demandons de  confesser afin d'exposer cette oeuvre du diable afin d'être purifié de l'iniquité par le sang.. Cet état de fait vient du fait que l'aspersion a laquelle nous participons est continuelle 1 pierre 1:2 tout comme 1 jean.
Parce qu'il faut annoncer la mort de Christ jusqu'à ce qu'il viennent 1 corint 11:26-27
Effectivement comment l'annoncons nous, c'est en confessant que Jésus est mort pour nos péchés. Mais si nous ne confessons pas de péchés comment christ serait il mort pour nos péchés. C'est pourquoi Paul dit " que chacun s'eprouve et ainsi vous mangerez le repas du Seigneur"... 1 corinthiens 11:28
Donc l'auto examen avec la confession des fautes pour l'aspersion du sang et le repas doivent marcher ensemble.
Cela est nécessaire parce que nous devons achever la sanctification 2 corinthiens 7:1.
Car c'est progressivement que nous apprenons a ne pas nous conformer a la pensée du monde en étant transformés par le renouvellement de l'intelligence.

En somme, nous sommes sauvés pour la Vie, définitivement, étant racheté définitivement par le sang.  Mais nous continuons la sanctification dans la piété en participant volontairement à l'aspersion du sang
En Luc 24:47,  christ nous commande de prêcher la repentance et le pardon des péchés en son nom.
Pas seulement la repentance ce qui serait la prédication de Jean' le baptiste. Pas seulement le pardon des péchés  ce qui est nul sans la repentance. Mais les deux ensembles.
Christ est mort pour nos péchés passes et futur. Nous nous identifions a cette mort par le baptême dans son ensevellisement afin que par la résurrection nous soyons constitués justes afin de vivre pour Dieu selon l'esprit dans la chair.

Il y'a toutefois une précision a apporter...
Nos péchés avant  la foi ont été balayé par la purification du baptême. Nous n'avons plus a les remettre sur la table. Ce serait un signe de l'incrédulité dans le pardon.
Ce que nous sommes appelés à confesser ce sont nos fautes actuelles de fils d'Elohim, mais dans le réel but de confesser que c'est aussi pour eux que Christ est mort.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POLYGAME ET SALUT CHRETIEN

Un croyant qui prend une seconde ou troisième épouse peut-il perdre le salut ? Un polygame peut -il être sauvé ? Il faut aller sur certa...