mercredi 27 septembre 2017

LA FEMME ET LE MINISTÈRE

il y a une indignation pour une femme de prêché devant les hommes dans une église, ou c'était juste l'idée de l'apôtre Paul???

1 Corinthiens, 14:34 - que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d`y parler; mais qu`elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

1 Corinthiens, 14:35 - Si elles veulent s`instruire sur quelque chose, qu`elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l`Église.
1 Timothée, 2:11 - Que la femme écoute l`instruction en silence, avec une entière soumission.
1 Timothée, 2:12 - Je ne permets pas à la femme d`enseigner, ni de prendre de l`autorité sur l`homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

1 Timothée, 2:13 - Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;

1 Timothée, 2:12 - Je ne permets pas à la femme d`enseigner, ni de prendre de l`autorité sur l`homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

1 Timothée, 2:14 - et ce n`est pas Adam qui a été séduit, c`est la femme qui séduite, s'est rendue coupable de transgression

1 corinthiens 14:34-35 et 1 timothé 2:11-14

Il y a 2 passages employés en général pour argumenter qu'il ne faudrait pas qu'une femme prêche devant des hommes.
Le premier est 1 corinthiens , mais dans ce passage de 1 corinthiens il est question
De l'ordre sans l'Assemblée, par rapport au questionnement dans l'Assemblée, c'est pourquoi il est dit : si elles veulent s'instruire sur quelque chose....
Donc ce passage n'est pas d'ordre doctrinal, mais il concerne la bienséance...
Et les règles de bien séance sont d'ordre morale ou ssociale. Toutefois le but était qu'il n'y ait pas de " désordre".
Il fallait éviter des moqueries et des frustrations dans la communauté.

Le 2 ieme passage est plus explicite.
Paul dit : " je ne permets pas"
Donc cette recommandation émane de lui meme.
Mais il donne la raison et c'est cette raison qui en fait un point essentiel  valide  cette recommandation comme une règle de la pratique chrétienne.
Il est a noter que Paul écrivait a des bons israélites, parce que ce problème 'e se posait pas chez les juifs car c était déjà de coutume dans les assemblées d'israel   que les femmes se taisent.

Donc cette règle de bien séance peut être repensé  (modifiée) lorsque les sociétés changent.Mais aujourd'hui le taux d 'instruction de la femme est superieur.

Il ne faudrait pas oublier que dans le temps de Paul, les femmes n'étaient pas instruites.

Donc Paul dit que c est la femme qui a été tenté sur sa fidélité a la parole émise et qui a péché en n'y demeurant pas fidèle.
Paul est en train de dire ici que la femme n'a pas été constituée de sorte à pouvoir etr en contact avec le spirituel pour véhiculer un enseignement.
En conclusion la femme ne doit pas enseigner, ni  avoir autorité sur l'homme, puisque celui qui est en position d'enseigner est celui qui doit etre suivi et avoir l'autorité..

Donc dans l'Assemblée chrétienne c'est ainsi. La femme n'enseigne pas, et n'est pas établie sur l'Assemblée en autorité, a cause des erreurs que cela entrainera.

Seulement, la grande difficulté des textes, c'est le sens des mots.
Le mot enseigner, en réalité ne désigne pas le fait de transmettre un enseignement recu, ou le fait d'exprimer un discours tiré d'un enseignement recu. Mais il désigne le fait d'etr  auteur d'une facon de comprendre la parole.
C'est en cela que Paul met premièrement une distinction, entre: la lecture, l'exhortation et l'enseignement, quelques chapitre plus loin, 1 Timothée 4:13
1 Corinthiens, 4:17
Et au verset 16 il dit a Timothée de veiller sur "son" enseignement, autrement dit sa "facon d'enseigner" comme Paul précise qu'un enseignant comme lui a une facon  d'enseigner.
1 corint 4:17 pour cela g vius envoie timothee qui vous rappelera ... La maniere dont j enseigne .
Donc la recommandation ne concerne pas l'exhortation, ni la lecture, mais l'enseignement.
Nous voyons par exemple Priscilla qui transmet avec son mari, l'enseignement de Paul a Appolos. Actes 18:26

Mais exhorter, et faire la lecture (commenté ou pas ) n'est pas le but de la recommandation.
Or l'exhortation se fait dans la communauté, et fais partie de l'activité prophétique également. Actes 15:32

Il est mention dans actes des filles de Philippe qui prophetisaient. Actes 21:9
Une assemblée commence a partir de 2 membres. Elles prophétisaient ou alors puisque selon 1 corinthiens 14, la prophétie est un don qui se localise premièrement  dans l'assemblee.

Et sachant que la prophétie implique l'exhortation, la consolation et l'édification, il est normal de penser qu'elle prenait l à parole pour exercer ce don dans l'Assemblée.
En tout cas c'était assez important pour que l'auteur des actes se sentent obligé de  préciser que des filles prophetisaient.

En conclusion la femme ne doit en aucun cas enseigner ni prendre autorité sur l'homme dans l'Assemblée . mais l'activité de l'esprit dans la femme dans l'Assemblée est tout autre et peut inclure l'exercice prophétique qui implique parfois un discours d'exhortation. Et elle peut également participer a la transmission d'un enseignement recu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POLYGAME ET SALUT CHRETIEN

Un croyant qui prend une seconde ou troisième épouse peut-il perdre le salut ? Un polygame peut -il être sauvé ? Il faut aller sur certa...