mardi 10 avril 2018

DIME- Annexe sur Malachie 3

DIME- Annexe sur Malachie 3

Tout d'abord ajoutons le fait que dans l'esprit de la loi elle-même, la dîme est une offrande.
Comme on peut le constater dans Nombre 18:26-29 au sujet de la dîme de la dîme que l'on versait à Aaron.
La dime de la dime etait une offrande. De meme la dime est une offrande.
Mais ici cette offrande n'est pas volontaire ce qui signifie qu'on ne peut pas décider soit même de son montant. Elle est fixée.
En effet dans la loi d'Israël la dime, n'est pas mentionnée comme un commandement de la loi La loi des commandements mentionné dans l'exode du chapitre 20 et ses lois civiles qui en découlent jusqu'au chapitre 24 ne comporte nullement la mention du dixième à offrir.
C'est sur cette loi que l'Alliance est faite. Comme on le voit au chapitre 24.
C'est cette loi qui quand elle est désobéie entraine la malédiction.
Parce que suite à elle Yahvé a s'installe dans  le peuple et sa présence ne tolére aucun péché. Comme on le voit dans Exode 23:21

Maintenant pour empêcher cette malédiction, puisque tous les hommes pèchent,  Yahvé leur donne des ordonnances, "la loi des sacrifices" pour la réparation de leur fautes et leur sanctification. Lévitique et Hébreux 9,  Avec ses ordonnances d'adoration (de culte), sont donnés des prescriptions en annexes comme les voeux,  le naziréat et les dîmes. Nulle part dans les écritures vous ne trouverez une malédiction due au non respect de la dîme comme non plus de malédiction à celui qui n'offre pas de sacrifice d'holocauste.
La raison en est simple: la dîme tout comme les sacrifices n'est pas la loi a laquelle on  désobéir mais fais partie des arrangements  en relation avec la réparation des péchés lorsqu'on a déjà desobéi, et le culte donné à Yahvé.

Alors ceux qui pensent que Malachie 3 parlent d'une malédiction lorsqu'on ne donne pas la dîme se trompent lourdement. C'est une mauvaise lecture de ce passage. Malachie ne fait pas partie de la loi, il fait partie des prophètes

Alors un élément qui a été mentionne dans la loi sans qu'il soit question d'une malédiction ne peut être mentionné dans les prophètes comme source de malédiction.
 Ce passage justement parle du bien fondé de la dîme à cause de la malédiction.

CE N'EST PARCE QUE CERTAINS ONT MAL INTERPRETE CE PASSAGE QUE NOUS DEVONS LES SUIVRE DANS CETTE LOGIQUE ET POUR CELA NEGLIGER CE DONT IL EST PARLÉ.

 Malachie, 3:8 - Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t`avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

 Malachie, 3:9 - Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière!

 Voyez vous, il ne dit pas: vous étés frappés par la malédiction PARCE QUE vous me trompez.

MAIS il dit: vous etes frappés par le malédiction ET vous me trompez.

C'est deux choses différentes :
1- ils sont frappés par la malédiction -> a savoir parce qu'ils ont péché
2- ils le trompent dans les dîmes
et les offrandes qui quant à elles, constituent l'adoration, le culte de l'ancienne alliance

Il faut donc y comprendre  vous me trompez alors que vous êtes frappes par la malédiction.

Autrement dit lorsqu'ils sont frappes par la malédiction, ils devraient offrir l'adoration requise les offrandes  et ce qui permet de maintenir des gens à ce service, la dime, afin que la malédiction s'éloigne par l'adoration.

 Malachie, 3:10 - Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu`il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l`épreuve, Dit l`Éternel des armées. Et vous verrez si je n`ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

 Alors ici donc on voit  que cette prophétie ne menace pas de malédiction celui qui ne  donne pas sa dîme. Mais plutôt présente la dîme et les offrandes qui l'accompagnent comme un moyen de réparation des péchés.

Mais puisque nous ne sommes plus sous la loi la dîme ne peut nous  libérer d'une quelconque malédiction.

Le chrétien en effet n'est pas sous la malédiction.
Ce n'est pas la dîme qui éloignait la malédiction. Mais les offrandes qui étaient offertes en réparation des fautes. La dîme elle , permettait que ceux qui offrent les offrandes qui éloignent la malédiction soient à leur poste.

 Mais continuons la lecture du contexte:

 Malachie, 3:8 - Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t`avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

 Malachie, 3:14 - Vous avez dit: C`est en vain que l`on sert Dieu; Qu`avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l`Éternel des armées?

 Malachie, 3:15 - Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent!

 Le contexte de cette prophétie sur la dîme est que la nation se détournaient de l'adoration et de la sainteté. Donc pour eux ils n'était plus questions qu'il se trouve des personnes dédiés au culte qu'il faille soutenir.
Puisque selon eux les pêcheurs prospèrent, pourquoi donc offrir des holocaustes pour être sanctifié de nos péchés, et si on offre plus d'holocauste, on peut fermer le temple pas besoin qu'il y ait de la nourriture de toute façon les sacrificateurs sont a notre service quand nous voulons adorer puisque on ne veut plus adorer pourquoi encore les maintenir là a leur fonction et être i lige de leur donner un salaire. Pêcher est mieux.

Voici le contexte de cette prophétie. Et malheureusement ce contexte est le même aujourd'hui. En effet les croyant qui sont censé être sanctifié une fois pour toutes par le sacrifice de Jésus et dans lesquelles la parole est censé manifester cette sanctification par la prédication et l'enseignement réguliers, trouvent aujourd'hui que les païens prospèrent sans avoir besoin de se sanctifier. Dans ce cas, pourquoi encore se donner des anciens des prédicateurs  et pourquoi prendre leur charge.

Les temps sont difficiles, et dans ce contexte d'abandon de l'adoration il est tout à fait normal de refuser de pourvoir aux besoins de ceux qui s'adonnent entièrement a la parole.
Ils disent qu'il ne faut plus la dîme mais la libéralités ensuite ils disent que les prédicateurs  doivent retourner aux activités rémunératrices. Mais si les prédicateurs retournent a ces activités donc plus besoin de libéralités.
Leur intention est claire. Détourner le peuple de Dieu de sa libéralité. Parce que selon eux le peuple doit pouvoir prendre soin de lui même il y'a  trop d'inquiétude et de besoins a satisfaire pourquoi  devrait on se priver d'un dixième pour celui qui nous enseigne la parole.
En effet Mathieu 6:30-33 nous parle de la mentalité de mamon. Mamon est le seul esprit démoniaque que l'on oppose aussi directement à Elohim.
Certains ont pensé que mamon s'était uniquement la cupiditié. Mais mamon c'est aussi les inquiétudes. Attaché sa survie a l'argent.
Il répondront sans doute que les prédicateurs sont des menteurs. Je dirai effectivement il ya bon nombres dementeurs. Mais il y en a aussi de bons.
Et d'ailleurs Yahvé ne traite pas envers nous en fonction de ceux a qui nous faisons du bien mais  en fonction de nos dispositions de coeurs. Sans quoi un ne dirait pas si tu vois ton ennemis qui a faim donne lui a manger.
Ceci est évident.
Alors soit ils n'ont pas le Saint-Esprit et sont des loups ravisseurs, soit ils l'ont et devraient se repentir et reconnaitre que ce Saibt-Esprit qu'ils ont leur a été accordé suite a la prédication d'un prédicateur de justice qui l'a lui même reçu d un autre ainsi de suite qui certainement était tout entier a sa tache de predication.

Ne vous laissez pas distraire.

Enfin peut être c'est le mot "dîme" qui vous blessent.
OK remplaçons le par dixième ou par perdieme, ou par n'importe quel mot qui peut correspondre à cette petite partie de notre revenue que nous donnons aux prédicateurs pour les aider a assurer leur fonction pour nous. Enlevons la notion de dîme. Faisons comme Paul dit dans galates. Faisons part de tout nos biens a ceux qui nous enseigne la parole. Galates 6:6

Lorsque Paul écrit une lettre a un peuple, il faut comprendre le. Contexte. Ce que Paul n'a pas fait chez les corinthes en leur imposant un salaire, il l'a fait ailleurs.
D'ailleurs à ceux ci don parfois il parle de libéralités il les mets en garde que la libéralités qu'ils disent qu'ils font sans contrainte librement ne soit pas un acte d'avarice. 2 corinthiens 9:5.

Autrement dit un croyant peut être avare, s'il ne se discipline pas.

Que ceux donc qui estiment pourvoir être minérale sans donner le soient. Vis a vis des frères en Christ et de leurs prédicateurs. Ceux qui n'ont pas de prédicateurs sont des menteurs. Et des Loups et ne les imitez pas.
 Nous savons qu'aucun avare n'a d'héritage dans le royaume.
Ne donnez donc rien a vos prédicateurs. Sans vous ils mangeront, parce que leur parole travaillera en d'autres.

 La Bible. 1 Corinthiens 6:10
[10]ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POLYGAME ET SALUT CHRETIEN

Un croyant qui prend une seconde ou troisième épouse peut-il perdre le salut ? Un polygame peut -il être sauvé ? Il faut aller sur certa...