mercredi 27 décembre 2017

LA NOËL EST-ELLE UNE FÊTE CHRÉTIENNE ?

Parlant de la Noël!

Beaucoup de personne recherchent une relation avec Elohim. Dans cette quête certains privilégient des relations d'ordre charnel. Par charnel je ne veux pas dire démoniaque, par charnelle je veux dire "humain".  
Il est nécessaire de comprendre bien que tout le monde ou presque sait que Jésus n'est pas né un 25 décembre. Il suffit pour ceux qui l'ignore encore de rechercher la date de la naissance sur internet. Mais malgré que ce fait soit évident et ne soit plus a discuter, la plupart continue de vouloir fêter la naissance de Jésus.
Pourquoi ??
Il ne faut pas voir la raison dans l'observance d'une date à respecter ou dans l'attachement au Seigneur. La raison se trouve dans l'aspect humain, l'aspect charnel. Comme dans beaucoup d'autres pratiques.
En effet, si le Seigneur nous a sauvés et si pour le faire, il est né comme un homme, pourquoi ne pas se réjouir de sa naissance ?
Voyez -vous cela parait si anodin, si normal pour nous des hommes de montrer notre reconnaissance dans ces petites choses. C'est parfaitement humain.
Et c'est sur cet aspect humain que repose la célébration de la fête de Noël.

Donc la question à laquelle il faut répondre c'est :"Est ce qu'il est légitime d'avoir avec Elohim une relation humaine ?"

Et je crois que à cette question tout le monde devrait avoir la même réponse: Elohim n'est pas un homme. Et il ne nous a pas appelé pour être des hommes.
Nb- l'HOMME PARFAIT est spirituel.

Je vous donne ces deux éléments de réponses:
1- Yahvé ne recherche pas ce qui vient de notre nature humaine, et cela parce qu'elle ne peut le satisfaire
1 Corinthiens, 3:3 - En effet, puisqu`il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n`êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l`homme?

En effet la valeur en nous c est l'esprit. Les relations humaines sont marqués par l'imperfection c'est ce que  ce verset souligne.
Donc avoir une relation à caractère humain avec quelqu'un c'est s'exposer à de mauvais sentiments.
Et c'est pour cela que le Seigneur nous envoie son Esprit. Il ne nous fait pas naitre d'eau seulement, mais il nous fait aussi naitre de l'esprit. Il nous donne une nouvelle humanité, mais il ajoute aussi sur cette humanité le sceau de la nature spirituelle afin qu'au travers de cette humanité, ce soit la vie spirituelle qui soit mise en avant.
 2- le deuxieme element de reponse est plus explicite.
En changeant notre nature, Elohim veut aussi que nous n'ayons pas une approche humaine de Jésus.
2 Corinthiens, 5:16 - Ainsi, dès maintelant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Je traduis. Quand nous naissons de nouveau, les éléments de la vie charnelle de Jésus en tant que fils de Marie ne nous sont d'aucune utilité. Donc le jour anniversaire de sa naissance n'est aucune utilité, cela signifie aussi que fêter son anniversaire ce qui est parfaitement humain, n'est d'aucune utilité, ni pour la foi ni même pour la piété. ( si cela était utile pour la piété on ne constaterait pas cette débauche en ce jour)
Donc  en conclusion ce n'est pas même utile de savoir a quel date exacte Jésus est né. Car qu'il soit né en décembre ou en Avril ou en Août ou en quelqu'autre date cela n'est d'aucune façon utile a ta foi.
Pour aller même plus loin mentionnons que d'après ce passage concevoir avec Jésus une relation humaine est un bon moyen de perdre de vue la leçon spirituelle de sa vie. Lorsqu'il dit au verset 16 que nous ne connaissons plus Christ selon la chair et au verset qui suit, il enchaine pour dire si quelqu'un est en Christ il est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées. Il établit donc une évidence: ce qui est des relations humaines avec le Seigneur fait partie des choses anciennes et n'a pas. de valeur dans la nouvelle création.

En ce qui concerne la Noël c'est ce qu'il y'a a dire. Cela ne nous rend pas meilleur croyant et même en nous attachant à l'aspect charnel de la relation avec le Seigneur cela nous distrairait du véritable sens spirituel de son oeuvre.
Il y'a donc il me semble un choix à faire.
Nous pouvons offrir des cadeaux à nos enfants à toute période de l'année. Et même quelques jours ou semaine avant la Noël, pour ceux qui trouvent blessant pour leurs enfants de ne pas leur donner de cadeaux  dans cette période. Cela même pourrait faire sentir a l'enfant qu'il est privilégié d'avoir reçu un cadeau avant les  autres enfants.... (Même s' il est vrai aussi que la coutume des cadeaux  faisait partie des coutumes nordiques de cette fête paienne du solstice d'hiver)
Voulons nous les formater à l'image de la société ou faire d'eux des citoyens du royaume ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POLYGAME ET SALUT CHRETIEN

Un croyant qui prend une seconde ou troisième épouse peut-il perdre le salut ? Un polygame peut -il être sauvé ? Il faut aller sur certa...